Le Chemin de Fer de la baie de Somme

Le réseau à voie métrique de la baie de Somme a été ouvert en 1887. Ce réseau avait un but touristique, pour amener les vacanciers vers les stations balnéaires.

Mais il avait aussi été construit pour transporter les productions de la baie: galets, betteraves, coques. Une estacade en bois permettait de traverser les marécages du fond de la baie.

Dans les années 1960, le train ne résista pas à la concurrence de la route. En 1970 une desserte touristique fut rouverte. L'association a remis sur les rails 5 locomotives et 17 voitures.

Au départ à Cayeux-sur-Mer, On peut apercevoir par temps clair les falaises d'Ault, vers le sud.

Le train traverse ensuite les bas-champs, conquis sur la mer et protégés par des digues, puis lea gare de Lanchères-Pendez.

On arrive ensuite à St-Valéry-sur-Somme, petite ville pittoresque avec des remparts, un port de pêche et une longue digue promenade.

De St-Valéry à Noyelles, le train circule sur la digue qui délimite le fond de la baie de Somme, au milieu des mollières, régulièrement recouvertes par la mer.

C'est là que pousse une flore particulière comme la salicorne, la spartine, l'aster ou l'obione. C'est aussi là que paissent les moutons des prés salés, à la saveur particulière.

Les canaux et fossés sont un paradis pour les oiseaux, dont plus de 300 espèces hivernent en baie de Somme ou y font halte au cours de leur migration.

La gare de Noyelles est en cul de sac. La maneuvre des locomotives est toujours un spectacle.

Le trajet continue jusqu'à la gare terminus du Crotoy, dont la plage est exposée au sud.