Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées

Le Chemin de Fer à Vapeur des trois Vallées (CFV3V) a été créé en 1973. En 1975, l'association a pu commencer a utiliser la ligne 132 Mariembourg-Treignes que la SNCB avait abandonnée depuis 1963.

Au début, le CFV3V a fonctionné avec quelques voitures GCI (Grande Capacité et Intercirculation) en bois à trois essieux , avec des locomotives à vapeur industrielles 0-3-0 récupérées des anciens bassins houillers: les "MF" (provenant des charbonnages de Monceau-Fontaine) et les "AD" (des charbonnages André Dumont).

Depuis lors l'association a bien grandi. Elle s'est tout d'abord établie dans la remise de Mariembourg, à côté de la gare SNCB toujours en service. C'est d'ailleurs toujours là que se font les ravitaillements en eau et charbon, ainsi que les entretiens du matéreil roulant.

Le CFV3V a exploité aussi pendant quelques années la ligne franco-belge Dinant-Givet avec la locomotive "ELNA", maintenant revenue à Mariembourg.

Le CFV3V est petit à petit devenu l'un des plus beaux réseaux-musée d'Europe, animant des volutes de fumée de ses locomotives une des plus belles régions de Belgique, la vallée du Viroin.

Il y a peu, l'association a construit un nouveau hangar à Treignes, oû est installé le musée du chemin de fer.

Le CFV3V organise aussi chaque année, fin septembre, un festival vapeur très intéressant. Vous trouverez les horaires de circulation et d'autres précisions sur le site officiel.